ETCS

L’ETCS est la future composante de gestion de la circulation des trains.

Déployé sur LGV il vise l’harmonisation des systèmes de sécurité pour la circulation ferroviaire (TVM, PZB, LZB etc.) et s’inscrit dans une volonté européenne ERTMS.

Il existe trois niveaux d’ETCS. (Quatre dans la réglementation avec prise en compte du niveau 0).

Niveau 1.

Des eurobalises sont mises en place en amont des signaux. La signalisation latérale est toujours prépondérante au système ETCS 1, si le train n’est pas entièrement pris en charge par le système ETCS. Il permet la circulation simultanée de différentes circulations équipées ou non du système.

Le suivi des circulations se fait à l’aide du circuit de voies.

Niveau 2.

Eurobalises + antenne GSMR qui donne la position du train de manière continue. Permet la transmission des informations en temps réel. (Ex: espacement réduit. On n’est plus obligé d’attendre de passer par un signal (ou repère sur LGV) pour recevoir une nouvelle limitation de vitesse).

L’ETCS niveau 2 peut être utilisé en superposition du système existant.

Passage possible à l’ETCS niveau 1 si problème.

Utilise les eurobalises pour recaler l’odometrie embarquée

Niveau 3.

Le niveau 3 est toujours en phase de développement. Il consiste à optimiser la prise en considération de l’intégrité du train. (Train+voitures)

Utilisation de la GSMR. Et des eurobalises pour un passage au niveau 2 en cas de défaillance du niveau 3.

Aussi appelé GPS ferroviaire.

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