Historique du chemin de fer

Utile pour PROFER, mais également pour toutes personnes travaillant à la SNCF, l’histoire de l’entreprise dans ses grandes lignes est importante à connaître. Elle a ses pages de gloire mais également ses heures sombres. Voici, un petit résumé des dates clés.

1827

Première ligne de chemins de fer en France

Saint-Etienne aux mines d’Andrézieux.

 

1837

Inauguration de la première ligne « voyageurs » de Paris à Saint Germain.

 

 

1841

Première grande ligne international et européenne de Strasbourg à Bâle.

 

1849

Constructions de gares monumentales.

 

1900

Boite à sel, première locomotive électrique Française pour circuler dans Paris. (Gare d’Orsay).

 

1922

Ministère des travaux publics décide de l’électrification en 1500V continu.

 

1934

Mise en place du code « verlant », remaniement complet de la signalisation, afin d’unifier la signalisation des différentes EF de l’époque.

 

1937

Décret-loi pour la création en 38 de la SNCF. 

1er janvier 1938

Création de la SNCF.

 

1946

Premier plan de modernisation et d’électrification.

 

1955

Electrification en 25kv l’artère nord-est et double record de vitesse

CC 7107 : 331 km/h et BB 9004.

1967

Capitole, vitesse de marche : 200km/h.

 

1974, crise pétrolière, fin de la traction vapeur. Début du train à grande vitesse, et turbine a gaz. 

1975 : livrée du TGV 001

1975, Roger TALLON dessine CORAIL, COnf.ort sur Rail

1980:

 

 1981TGV record 380km/h

1983 : Création de l’EPIC SNCF. Convention de 37 arrive à expiration.

1984: Carte jeune

1987 : SNCF LANCE TER

 

1990 : record du monde : TGV ATLANTIQUE 515,3 km/h.

 

1994 : TUNNEL SOUS LA MANCHE.   Paris London= 3h.

 

1996 : THALYS

 

1997 : Création de l’épic RFF. Réseau Ferré de France.

 

1999 : création du Label Transilien.

 

2007 : RECORD DU MONDE 574,8 km/h.

 

2011 : LGV EST EUROPEENNE.

 

2013 : DEUX MILLIARDS DE VOYAGEURS TGV.

 

            EN 2012 SNCF représente 29 273 km de lignes dont :

         1 884 km de LGV, 15 687 km de lignes électrifiées et  14 000 trains/Jour.

Un milliard de personnes transportées par an.

 

SNCF est une entreprise ferroviaire public française, créée le 1er Janvier 1938, par l’application du décret loi du 31 aout 1937. C’est à l’origine une Société Anonyme d’économie mixte. L’état est alors actionnaire à 51 %, les 49 autres pour-cent sont alloués aux actionnaires des anciennes compagnie ferroviaire. SNCF comporte alors 42 500 km de voies, dont 8% seulement sont électrifiées et 515000 Cheminots. Ce système est mis en place pour une durée de 45 ans. Pendant la seconde guerre mondiale, SNCF est frappé en pleins coeur et perd 20% de ses capacités. Dix ans plus tard, avec la mise en place de la reconstruction, SNCF peut s’enorgueillir d’avoir retrouvé une économie viable comme avant guerre et d’exploits techniques. En effet, le 28 et 29 Mars 1955, les locomotives CC 7107 et BB 9004 atteignent 331 km/h, double record du monde. Les ingénieurs SNCF invente aussi l’usage du courant alternatif, utilisé en France, puis dans le monde. Entre 1960 et 1970, face à la montée en puissance de l’aéronautique (concorde), des autoroutes, et des innovations tel l’Aérotrain, SNCF riposte avec le TGV. En 1971, TGV 001 est livré, il possède une turbine à gaz qui sera bien vite abandonnée, cela du à la crise pétrolière. En 1981 lancement commercial du TGV entre Paris et Lyon.  EN 1982, la loi d’orientation sur les transports intérieur entre en vigueur (LOTI).
En, 1983, la S.A pour SNCF arrive à son terme, SNCF revient donc entièrement à l’état. Pour garder le statut et les avantages des cheminots une structure est créée, un EPIC, Entreprise Public à caractère Industriel et Commercial.

Au début des années 90,  la directive européenne 91/440 vise l’ouverture à la concurrence. Elle impose la séparation entre la gestion de l’infrastructure et les entreprises ferroviaires. Elle ne sera cependant transposé dans le droit Français qu’en 1995.

 

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