LA SIGNALISATION

La signalisation ferroviaire est importante car contrairement aux signaux routiers, elle permet plusieurs indications. La signalisation ferroviaire permet d’arrêter, d’arrêter et retenir, d’avertir, de limiter en vitesse une circulation. Pour ce faire, différents codes couleurs sont utilisés mais pas au hasard. Par exemple, le rouge étant voyant on l’utilisera pour marquer l’arrêt, le jaune l’étant un peu moins, il servira à l’avertissement, cela est du aux longueurs d’ondes du spectre des couleurs, c’est aussi la raison pour laquelle le blanc utilisé sur voie principale pour signifier voie libre jusqu’en 1934-1935 fut abandonné, (sauf sur voie de service), notamment pour ne pas le confondre avec un lampadaire ordinaire.

Depuis quand ? 

C’est en 1934 qu’est adopté le code VERLANT, pour unifié les différents signaux des différentes compagnie ferroviaire de l’époque (PLM, ETAT, OUEST, Compagnie du Nord,…).

On le doit à Eugène VERLANT, ingénieur et polytechnicien, également directeur d’exploitation de  la compagnie du Paris à Lyon à La Méditerranée (PLM).

L’implantation des signaux ?

Les signaux ferroviaires (type SNCF) sont normalement implantés à gauche sur RFN (Réseau Ferré National), mais comme toute exception en Alsace-Moselle, ils sont normalement implantés à droite tout comme les trains qui circulent à droite de la voie.

Aspect des signaux :

Voici quelques signaux ferroviaires ainsi que leurs définitions, ces définitions sont un guide et en aucun cas peuvent servir de référence. (Repris dans la DC11482, doc. interne)

LES SIGNAUX DE PROTECTION

Le signal carré : 

220px-Signal_sncf_carre

 

 

En signalisation lumineuse, deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.  Le carré fermé sert à arrêté et retenir une circulation. Le conducteur qui rencontre ce signal doit s’arrêter.

 

 

Le carré violet :      

En signalisation lumineuse, le carré violet est représenté par un feu violet. Il commande au conducteur l’arrêt avant le signal. Il est utilisé sur Voie de Service.

img_0113

 

 

 

 

 

 

 

Le Disque : 

sncf_signal_saint...commiers-3836322

En signalisation lumineuse, le disque est représenté par un feu jaune et un feu rouge sur une ligne horizontal. Il représente la signalisation la plus complexe.
En règle général, il commande :

a) de se mettre en marche à vue aussitôt que possible.
b) s’il n’a pas rencontré jusque là de signal commandant l’arrêt de marquer l’arrêt:

  • Avant le premier appareil de voies rencontrés (aiguilles ou traversée protégés par le disque).
  • ou bien au poste, si un tel APV se trouve au delà du poste. (ou si le poste n’en comporte pas).

c) De ne reprendre sa marche normale si rien ne s’y oppose:

  • lorsque le poste protégé par le disque comporte un signal de cantonnement (sémaphore ou carré) commandant l’entrée du canton suivant, quel que soit son emplacement par rapport au poste, qu’après avoir franchi ce signal ouvert ;
  • lorsque le poste protégé par le disque ne comporte pas un tel signal de cantonnement, qu’après avoir reçu directement l’autorisation de départ donnée sous la forme manuelle ou, à défaut, qu’après avoir reçu verbalement de l’aiguilleur (ou du garde) l’autorisation de se remettre en marche.

Le Guidon d’arret : 

Il est représenté par une bande rouge lumineuse.  Il commande l’arrêt avant signal.

220px-Ga-sncf-1

LES SIGNAUX DE CANTONNEMENT

Les signaux de cantonnement ont pour but d’espacer les circulations.

Le sémaphore:

240px-Signal_franchissable_de_bloc_automatique_lumineux

Un feu rouge,  avec oeilleton allumé, s’il s’agit d’un panneau avec une plaque NF. (Sur l’image pas d’oeilleton, plaque F).

Le sémaphore fermé commande l’arrêt au conducteur avant le signal.

Toutefois, en BAL: Un conducteur doit marquer l’arrêt puis repartir de lui-meme, sans franchir de 30 km/h puis suivre la règle de la marche à vue, à condition qu’il soit accompagné d’une plaque F (Franchissable) ou NF mais que l’oeilleton soit allumé.

 

LES SIGNAUX D’ANNONCE D’ARRET: 

L’Avertissement: 

Signal_sncf_avertissement

 

L’avertissement est composé d’un feu jaune.

L’avertissement fermé commande au conducteur d’être en mesure de s’arrêter avant un carré ou un sémaphore ou un feu rouge clignotant. Si le signal annoncé est effacé, alors le conducteur peut reprendre sa marche normale.

L’avertissement peut également annoncé un heurtoir.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑