Les différents postes

Il existe différentes technologies pour aiguiller les trains. Ces dernières ont vues le jour en fonction des époques et des avancées technologiques qui en decoulait. C’est en 1840 qu’apparait la première utilisation du télégraphe électrique pour signaler les trains sur la ligne Londres-Blackwall, et 1844 pour que l’Anglais W. COOKE utilise un système pour maintenir un espace entre deux trains. Le cantonnement était né.

En 1847, les éclisses apparaissent en Europe (ligne Düsseldorf-Elberfeld), et Renault équipe les premiers postes de la compagnie de l’Ouest de signaux avec télégraphe électromécanique.  En 1855, apparaît  l’appareil VIGNIER, permettant,  par enclenchement mécanique, d’éviter les fausses manœuvres dans les postes d’aiguillages et de signalisations, pour le compte de la compagnie de l’Ouest.

Il faudra attendre 1880, bien qu’inventé en 1856, pour que l’utilisation des enclenchements par John SAXBY soit utilisé sur le réseau.

En 1872, les crocodiles, pour la répétition des signaux seront installés pour la première fois sur la compagnie du Nord, il faudra attendre 1920 pour que ce soit rendu obligatoire.

En 1878, Première utilisation de l’électricité pour l’amélioration de la sécurité dans la circulation (Sonnerie), Substitution du rail en acier pour le rail en fer.

En 1883, sur le réseau du midi, première application du Block Automatique (BA).

1898, signe la première application des serrures Bourré (enclenchement des signaux de gare), et les premières installations d’aiguillages électriques à la gare de Lyon.

En 1918, Adoption sur le réseau du P.O. du « Dispatching System » (régulation centrale de la circulation des trains). En 1921, la signalisation automatique Lumineuse est expérimentée pour la première fois en France.

Poste électromécanique à Leviers Individuels.  (PELI)

Les postes à leviers individuels sont composés, comme leurs noms l’indique de leviers, généralement enclenchés mécaniquement et/ou électriquement,  d’un Tableau de contrôle optique (TCO), et d’un Tableau reprenant les voies.

Chaque signal, et chaque aiguille à son propre levier.

Dans la consigne rose (annexe 2) figure tous les itinéraires ainsi que les différents leviers.

Il existe différents moyens mémo techniques pour faire passer un train en toute sécurité, mais le but reste le même: SÉCURISÉ LE PASSAGE D’UNE CIRCULATION, de façon à palier aux différents risques que peuvent rencontrer les trains: Le Nez à nez, le rattrapage, la prise en écharpe, le déraillement, l’obstacle.

Au moment  d’aiguiller un train dans la bonne direction, c’est à dire d’ouvrir le signal origine de son itinéraire. l’aiguilleur verifie effectue ses prescriptions:  [PPCA]

Protection. Les signaux sont bien fermés en faisant une bulle autour de son itinéraire, il vérifie qu’aucun signal est ouvert vers son itinéraire

Partie de voie intéressée libre: Tout l’itinéraire est libre de toutes circulations.

Croisement dégagé : Tous les appareils de voies sont dégagés.

Appareils de voie correctement disposés. Tous les apv même ceux ne figurant pas dans la consigne rose, mais présent le long de l’itinéraire sont dans la bonne direction.

Une fois que chaque étape est effectué, l’aiguileur agit sur le levier du signal.

Ce dernier est donc présumé ouvert.

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